Un directeur de projet pour l’autoroute Castres Toulouse

Cette autoroute a maintenant un numéro : l’A 69. Elle a également un concessionnaire qui n’est plus un concessionnaire pressenti mais  désigné, même si le contrat de concession reste à achever et à signer. Il est largement avancé.

La société NGE a constitué une société sous forme de groupement dédié à ses activités autoroutières, la société ATOSCA.

Depuis longtemps, nous sommes nombreux à demander qu’un projet de territoire soit établi pour accompagner cette opération. C’est le seul moyen de faire en sorte que chacune des communes se situant soit sur l’itinéraire, soit dans sa proximité,  s’estime impliquée dans le projet et  en mesure de réfléchir à des projets d’avenir.

Madame la Préfète avait demandé le déblocage d’un poste budgétaire de directeur de projet, ce qu’elle a obtenu.

Le recrutement vient d’intervenir en la personne de Monsieur Yasser Abdoulhoussen qui est un ingénieur des ponts, énarque, ayant un profil économique marqué et dont les dernières activités se situent d’ailleurs dans ce domaine auprès de notre ambassade à Madrid.

Il n’a pas vocation à s’occuper des procédures administratives qui relèvent de la supervision de Monsieur le Sous-préfet de Castres.

Il aura comme mission de travailler sur le terrain au projet de territoire en essayant de trouver pour chacun et pour chaque collectivité des possibilités de progrès ou de « gain ».

La suite de l’organisation passera par des comités de pilotage qui concernent d’abord les financeurs puis seront élargis à toutes les communes concernées par le tracé.

Ce comité de pilotage ne sera pas présidé par le Préfet de région mais par Madame la Préfète du Tarn.

Je suivrai bien sûr l’élaboration du projet de territoire et les réunions du comité de pilotage avec attention.