Inauguration de « l’ÉCRIN » à Salvagnac

Bernard Miramond maire de Salvagnac et Mireille Brunwasser sa première adjointe avaient convié leurs collègues samedi 2 octobre à l’inauguration de « l’ÉCRIN ».

Il s’agit d’un espace culturel entièrement rénové. Les travaux ont été bien subventionnés et portent sur un montant total de 1 350 000 €.

C’est un beau lieu et une belle ambition. Un beau lieu d’abord dans un espace traité avec soin mais aussi sobriété par l’architecte. Nous sommes dans l’ancienne école du village.

La logique patrimoniale est très forte avec dans cette partie haute du bourg de Salvagnac la mairie, l’église, l’ancien couvent, le Château, l’ancienne école privée et cet espace culturel, le tout vivant harmonieusement.

La localisation de l’ancienne école publique entre la mairie et l’église était tout sauf le fruit du hasard !

L’ÉCRIN offre une certaine modularité, une proximité entre la scène et les spectateurs favorisant la relation directe qui donne au spectacle vivant sa force à travers l’émotion.

Cet espace culturel marque une ambition avec une programmation professionnelle réalisée en liaison avec la scène nationale d’Albi qui a vocation à devenir la scène nationale d’Albi–Tarn. Les choses ont beaucoup évolué à cet égard.

L’ambition de Salvagnac s’exprime également par sa croissance démographique. La commune avait un peu moins de 900 habitants en 2001, en comporte 1200 avec un objectif de 1500 habitants à 10 ans. Les fonctions de centralité notamment en matière de services médicaux ont plutôt été renforcées. Salvagnac attend avec attention les travaux de réaménagement de la 999 entre Gaillac et le Tarn-et-Garonne, annoncés par Madame Lherm conseillère départementale.

Dans ma petite intervention de conclusion, je me suis permis d’intervenir sur les dimensions culturelles et patrimoniales mais aussi sur l’importance pour Salvagnac et pour tout le nord-ouest du département de la relance du projet de TGV Bordeaux Toulouse.

La gare TGV de Bresolles qui remplacerait à terme celle de Montauban est  très proche du Tarn. Ceci changerait les fameuses courbes isochrones en rapprochant fortement notre département de Paris.