69ème congrès des maires à Sorèze

Jean-Marc Balaran Président et Marie-Lise Housseau Maire de Sorèze ont accueilli le 4 septembre le 69ème congrès des maires et élus locaux du Tarn après l’annulation de celui de 2020.

La formule proposée a évolué avec une matinée classique d’assemblée générale puis les interventions dites officielles.

Lors de son mot d’accueil, Marie-Lise Housseau a présenté sa commune et insisté sur les difficultés pratiques de la gestion locale.  Elle a  mis en exergue une forme de contradiction dans l’action de l’État qui d’une part favorise la relance en y mettant des moyens financiers considérables et d’autre part freine la mise en œuvre du développement par toute une série de contraintes dont en particulier celles concernant la constructibilité. Cette contradiction interne sera à l’évidence un des sujets majeurs des 3 ou 4 années à venir avec toute la problématique du « zéro artificialisation nette ».

Madame Claire Fita, qui a pris une responsabilité de vice-présidente de la région lors du dernier renouvellement, est intervenue en représentation de Madame Delga pour présenter les priorités du nouveau mandat régional.

Le Président du département Christophe Ramond a également présenté le panorama très large de l’action départementale en insistant là également sur ses priorités en terme d’équité ou en terme d’infrastructures, ajoutant à ses interventions habituelles un volet assez marqué sur le plan environnemental.

Madame Catherine Ferrier, Préfète du Tarn est intervenue, en faisant le choix de propos assez directs concentrés sur le thème de l’attractivité. Elle a à cette occasion souligné le fait qu’il s’agit d’un enjeu des collectivités locales mais aussi national,  insisté sur les risques de fractures territoriales dans notre département, sur les besoins d’irrigation de l’activité dans les profondeurs du département.  Elle a insisté sur le nombre d’offres d’emploi en progression et sur les enjeux d’adéquation en terme de formation à l’emploi.

Elle a fait passer un message positif sur les infrastructures  annonçant en particulier le rapide choix du concessionnaire sur le projet autoroutier Castres Toulouse.

Lors des questions les collègues ont insisté sur les sujets de santé qui concentrent les préoccupations sur d’assez nombreuses communes, et sur l’évolution des ressources à venir.

L’après-midi, nouveauté, a été consacrée à des tables rondes avec la présentation d’expériences concernant la lutte contre la désertification médicale ou l’attractivité culturelle avec l’intervention d’un géographe Gérard-François Dumont en conclusion.