Une journée à Montredon-Labessonnié autour de la production ovine

La fédération ovine avec ses présidents Monsieur Redoules et Monsieur Fabries avait invité les parlementaires Tarnais à une journée passionnante sur la propriété de Monsieur Rolland producteur d’agneaux  à Montredon-Labessonnié, lieu-dit la Sabatarié.

La visite de cette exploitation de 1000 têtes gérée par un couple avec un aménagement réalisé il y a 6 ans, adapté à la fois à un travail masculin mais aussi à un travail féminin,  avec un souci marqué de bien-être animal, était intéressante.

Ceci nous a permis de faire un point sur les sujets d’actualité en matière de production ovine avec le maintien des ICHN mais surtout la question des aides dites couplées, les aides européennes liées non pas aux surfaces, mais au nombre de bêtes.

Nous avons 650 éleveurs ovins professionnels sur le département dont les 3/4 en filière de qualité avec 2 labels rouges : Lou Pailhol et Agneau du Pays d’Oc.

Cela représente 200 000 brebis et fait de notre département le troisième département ovin de France après l’Aveyron et les Pyrénées-Atlantiques.

Comme souvent, le Tarn est dans un juste milieu avec 100 000 brebis laitières et 100 000 brebis pour la viande.

Cette journée nous a permis de renouveler une forme de contrat de confiance entre les organismes professionnels et les parlementaires au regard des enjeux communs de défense du territoire.

La production ovine est concentrée sur des espaces dont les qualités agronomiques ne sont pas a priori les plus favorables. C’est donc une production qui permet de « tenir le territoire », de sauvegarder les paysages ouverts.

Notre collègue Jean-Paul Chamayou, Maire de Montredon-Labessonnié et lui-même ancien éleveur, a participé activement à cette manifestation avec sa collègue maire adjointe associée avec son conjoint sur cette exploitation.