Dans le cadre des visites d’entreprises que j’essaye de mener pour affiner la vision des territoires, je me suis récemment rendu à l’usine Hydro à Le Garric avec le Maire de la commune Christian Vedel.
Hydro est le nouveau nom de la société créée initialement au Garric sous le nom d’Exintal, rachetée en juin 1993 par les Suédois de Sapa avant de faire l’objet d’une joint- venture avec Hydro en 2015 et d’être ensuite repris par ce groupe mondial à capitaux norvégiens.
La société Hydro a des activité d’extrusion, de thermolaquage, d’usinage et de réalisation d’éléments de rupture thermique.
Cette société intégrée reçoit de la maison mère les billettes d’aluminium et dispose de 4 unités de production en France.
L’unité du Garric comprend 264 salariés en CDI à temps plein et emploie en moyenne et en sus une cinquantaine d’intérimaires ,un peu plus actuellement puisque l’usine est montée à 24 000 tonnes de production annuelle.
Le marché est plutôt porteur ce qui explique un travail posté en 4 équipes avec des marchés répartis entre les équipements domestiques, l’automobile, le transport et le bâtiment. L’entreprise dispose de 2 bureaux d’étude.
Les enjeux du Directeur du site Thierry Frayssinet sont de maintenir la rentabilité et de garantir la qualité de la production. L’entreprise est à la fois très ancrée territorialement au Garric et agit dans un groupe mondialisé.
Si l’activité est positive, j’ai noté classiquement les interrogations du chef d’entreprise sur les conditions de recrutement et la nécessaire évolution vers l’automatisation pour tenir les prix et continuer à produire en France.