Après l’ECTA Américain, l’ETIAS Européen ?

© ETIAS.com

Lorsque vous vous rendez aux États-Unis, vous n’avez pas besoin de demander un visa.

Par contre, vous devez sur un site sécurisé demander la délivrance d’un ECTA. Celui-ci est payant pour un montant modéré, vous est transmis en quelques minutes.

Il s’agit en pratique d’un système automatisé qui permet de détecter des risques en recueillant au préalable des informations sur les voyageurs … à venir.

Cette question se pose bien entendu pour l’Europe. Quelque 1.4 milliards de personnes originaires d’environ 60 pays dans le monde, peuvent se rendre dans l’Union Européenne sans visa (États-Unis, Canada etc).

L’Europe projette de se doter du même système d’information et d’autorisation concernant les voyages que les États-Unis : ETIAS.

L’idée est d’automatiser les informations pour donner une réponse qui sera communiquée aux demandeurs en quelques minutes grâce à un accès – vérification à tous les systèmes d’informations de nos infrastructures frontalières nationales, aux unités centrales de renseignement.

Si la demande de voyage fait apparaître une situation ou une personne à risque notamment au regard de nos banques de données, l’ETIAS ne sera pas délivré et le voyage ne sera pas possible.

C’est l’une des nombreuses modalités pratiques qui peuvent nous permettre de mieux connaître, avec le PNR dont je vous ai parlé à plusieurs reprises, tous les déplacements, de les anticiper et de mieux les contrôler.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading