Voeux des associations d’élus 

Lundi 15 janvier, l’association des maires du Tarn avec son président Jean-Marc Balaran, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale avec son président Sylvian Cals et le CAUE avec son président Emmanuel Joulié ont organisé leurs vœux. 

Cette idée de vœux communs est toujours sympathique et permet une vision rapide des sujets de préoccupation pour les uns et pour les autres. 

Ceci a permis à Jean-Marc Balaran de préciser l’action de la nouvelle structure des prestations dites concurrentielles tandis que Sylvian Cals a évoqué les nouveaux enjeux. 

Ceci a aussi permis d’évoquer les modifications législatives permettant le rehaussement du statut des secrétaires de mairie ainsi que les forfaits pour leurs formations. 

Un suivi des communes susceptibles de voir leurs secrétaires de mairie partir à la retraite dans les deux ans qui viennent est organisé sachant que le partenariat avec l’Université Champollion permet des promotions de 40 personnes formées chaque année aux services des communes.  

Il me semble que sur ce point, nous commençons à voir se dessiner des solutions pertinentes. 

Emmanuel Joulié a présenté les activités du CAUE avec ses 12 collaborateurs et une palette adaptée aux besoins d’aujourd’hui entre les préoccupations en matière d’architecture et d’urbanisme. 

Il nous a invités à avoir une vision positive du ZAN, estimant qu’il est possible d’imaginer une nouvelle forme d’organisation de la cité. 

J’ai également noté une université des maires programmée le 22 mars ainsi que des journées plus thématiques dont la première est prévue le 14 mars à Lisle-sur-Tarn ainsi qu’une journée ruralité programmée le 14 juin à Lacaune. 

Monsieur le Président du Conseil départemental a insisté dans sa conclusion sur le partenariat avec l’Association des Maires tandis que Monsieur le Préfet a conclu sur le thème du retour de l’État aux côtés des collectivités locales en particulier sur le terrain de l’ingénierie. Il a mis en exergue le caractère complet du soutien maintenant apporté entre Action Cœur de Ville pour les villes moyennes, Petites Villes de Demain pour l’armature intermédiaire et les villages d’avenir avec les 28 candidatures déjà retenues.