Une mairie rénovée à Cabanès 

Denis Combet a inauguré avec son conseil municipal la nouvelle mairie de Cabanès. 

Il s’agit d’une rénovation lourde à la fois de la mairie origine dans un bâtiment ancien de cachet et d’une extension d’après-guerre. Cette opération est importante pour la vie de la commune et j’ai pu visiter avec la population et le conseil municipal une mairie fonctionnelle, attractive.

J’ai été frappé par une qualité globale d’aménagement mais aussi un soin mis dans la décoration au niveau du détail.

Notre collègue maire de Cabanès a rappelé les conditions de financement de cette rénovation, conditions qui ont été favorables.

Je me suis remémoré à l’occasion de cette inauguration les discussions que j’avais eues lors de l’élection de notre collègue à la tête de la mairie de Cabanès en 2014. 

La commune était à l’époque en progression démographique et l’est toujours après une période de forte  déprise. 

Le conseil municipal avait donc à financer les investissements liés à cette augmentation de population de pratiquement 50 % sur une dizaine d’années alors que la collectivité disposait de très peu de ressources. 

Le conseil municipal a commencé son mandat par une série d’économies de « bouts de chandelles » mais qui ont fini par porter leurs fruits. 

L’accompagnement par les partenaires a bien sûr joué sur la capacité à investir et j’ai vu au fur et à mesure apparaître un cheminement piéton, l’aménagement d’une aire de jeux pour les jeunes, le réaménagement de la salle polyvalente qui a dû être réalisé à deux reprises après un incendie malheureux, plus récemment la rénovation des murs du cimetière. La dernière opération vient donc clôturer un cycle d’investissements importants, la prochaine étape pouvant porter d’une part sur l’aménagement d’une place centrale devant la mairie afin  de renforcer la convivialité du bourg et la fonction de la centralité.

Le préau de l’ancienne école pourra être également réutilisé pour faire une sorte de halle permettant à la fois l’accueil des enfants pour le transport scolaire mais permettant aussi une vie collective de type petit marché, expositions et autres vide greniers.

Cabanès fait la preuve comme de nombreuses autres communes de la légitimité de notre modèle républicain dans sa dimension locale avec la capacité à faire et à bien faire avec des moyens modestes. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture