Rencontres tarnaises de la ruralité

Le 8 novembre dernier s’est déroulée une réunion à l’initiative de l’ADM et l’ADR81, les rencontres tarnaises de la ruralité à Cap Découverte sous l’égide des présidents respectifs Monsieur Balaran et Monsieur Carayon. 

La matinée fut consacrée aux problématiques rencontrées par la profession de secrétaire de mairie et son impact actuel et à venir sur notre département. 

Nous avons pu écouter Madame Montels, secrétaire de 5 communes ainsi que sa fille, secrétaire de 3 communes, Madame Sandrine Albar, secrétaire de 2 mairies. 4 maires étaient à leurs côtés, Mesdames les Maires d’Assac, de Mirandol-Bourgnounac, de Frausseilles et de Donnazac. 

Les principales difficultés sont connues nationalement et impactent notre département.

Dans le Tarn, 19 départs à la retraite de secrétaires en poste sont prévus d’ici 2024. 

A été évoquée la problématique de formation mise en avant par Monsieur Cals, Président du Centre de Gestion. 

Les missions qui leurs sont confiées sont de plus en plus digitalisées et elles utilisent divers logiciels d’une mairie à l’autre, elles n’ont pas de statut, une faible rémunération et enfin elles sont souvent seules face aux problématiques. 

L’échange entre les participants a permis d’évoquer des solutions à mettre en place et des solutions qui existent à l’heure actuelle avec par exemple un diplôme d’établissement des métiers de l’administration territoriale qui est proposé, comprenant 100 heures de formation, à l’université Champollion. 

Un service d’intérim territorial va être expérimenté prochainement par le Centre de Gestion. 

L’après-midi a été consacrée à la mobilité dans le monde rural. 

Une nouvelle thématique sera abordée à la prochaine réunion qui se tiendra le 1er juin 2023.