La restauration de l’église Saint André à Amarens

À l’invitation de Patrick Montels Maire d’Amarens, j’ai eu l’occasion de passer un moment chargé d’émotions par une belle fin d’après-midi à l’occasion de l’inauguration des travaux de restauration de cette jolie  église romane.

L’église Saint André est sembe-t-il une ancienne chapelle qui était probablement annexée à un hermitage ou un petit monastère lové au cœur d’une très discrète vallée.

Il est possible de passer à Montels sans voir cette chapelle et ce serait dommage.

Par contre, depuis celle-ci on aperçoit quelques éléments du village et en particulier ceux venant de son ancien château.

Le travail réalisé dans cette restauration est époustouflant par sa qualité mettant en valeur cette architecture romane grâce à la qualité et à la ténacité des savoir-faire des entreprises locales.

Monsieur Montels a préféré ne pas évoquer le coût exact des travaux tant il a été habile dans l’obtention des subventions, il a en réalité conçu et suivi ces travaux de très près de telle manière que les frais de maîtrise d’œuvre doivent être voisins de zéro.

La cérémonie en présence de nombreux élus voisins mais aussi des conseillers départementaux et du Secrétaire général de la préfecture a vraiment symbolisé au mieux cette identité du territoire et ce lien entre le patrimoine et les habitants.

Ce lieu magnifique est en bordure du GR 36.

N’hésitez pas à visiter cette église avec son clocher-mur classique, son abside semi-circulaire mais surtout dans son lien avec son environnement.

Si la beauté des vignes aujourd’hui et le souvenir de l’exploitation des pierres meulières, traditions historiques d’Amarens vous inclinent à la poésie, je vous suggère la lecture d’un magnifique poème d’Aragon « Le conscrit des cent villages » beau texte écrit pendant la seconde Guerre mondiale et exprimant la mémoire de notre terroir … et vous y retrouverez Amarens.