Madame le Maire de Sainte-Cécile-du Cayrou distinguée

Lucette Routaboul, Maire de Sainte-Cécile-du-Cayrou, est un personnage ! Notre collègue a été maire de 2001 à 2014, premier adjoint de 2014 à 2020 avant de redevenir maire en 2020 à 84 ans (si elle m’autorise à le dire !).

Elle vient de recevoir l’Ordre National du Mérite des mains de Jean-Louis Bouloc, Maire de Campagnac. Nous étions nombreux à assister à cette cérémonie avec bien sûr ses concitoyens réunis dans la salle communale qui jouxte l’église de Sainte-Cécile.

Cette église se situe à un des plus beaux endroits de notre département, sur un point haut de la Grésigne. Au sud on peut apercevoir la vallée de la Vère puis le Gaillacois et une partie de la plaine Albigeoise et le Segala, au nord s’étale la forêt avec un horizon lointain en balcon sur le Tarn-et-Garonne.

Lucette Routaboul, née à Sainte-Cécile-du-Cayrou, évoque fièrement son père cantonnier, « qui n’était pas instruit mais était intelligent », sa mère servante, et tout le parcours depuis l’école primaire d’une méritocratie républicaine lui ayant permis de devenir secrétaire de mairie à la fois de la commune de Sainte-Cécile puis de communes environnantes avant de devenir maire de sa commune de naissance.

Notre collègue fait mon admiration en réussissant à imposer une forme de simplicité dans le monde de complexité administrative que nous connaissons. 

Quand je rentre dans la mairie de Sainte-Cécile, je suis toujours fasciné par le tableau noir sur lequel d’une admirable écriture figure le budget de la commune là où il nous faudrait aujourd’hui 3 logiciels et 5 applicatifs pour en venir à bout !

Sainte-Cécile-du-Cayrou avec ses 118 habitants a la volonté farouche de poursuivre sa trajectoire de manière autonome et finalement réussie.