Une salle de spectacles ambitieuse à Técou

Jean-François Baulès, maire de Técou n’est pas l’homme d’une seule idée. Au fur et à mesure des mandats, la commune a travaillé sur son urbanisme afin de préserver son paysage et renforcer sa centralité en partie haute.

L’objectif était aussi d’éviter un trop grand déséquilibre entre le centre du village et les hameaux. La commune a ensuite travaillé sur l’aspect scolaire,  a été retenue dans le programme des 1000 cafés et prépare un réaménagement du centre du bourg.

Mais le 1er octobre tous les regards (50 des 61 communes de l’agglomération Gaillac- Graulhet étaient présentes)  se sont tournés vers la salle de spectacles réalisée à proximité du lac municipal dont les pourtours feront l’objet d’un réaménagement afin de favoriser une circulation douce avec le reste du village.

Cette salle d’une capacité de 250 spectateurs est modulable avec un système de gradin qui peut être déplacé aisément.

Il y a de vraies loges, des capacités de stockage en arrière de la scène qui bénéficie d’un cadre d’ouverture à la fois large et haut.

La partie scénographie avec les rampes lumineuses a été travaillée et une grande attention apportée à l’acoustique.

Une mutualisation sera recherchée permettant une utilisation pour des réunions et en particulier pour les réunions du conseil de l’agglomération Gaillac-Graulhet dont le siège est implanté sur la même commune.

La programmation culturelle sera assurée avec des associations professionnelles et en particulier avec la scène nationale d’Albi–Tarn.

L’idée pour favoriser l’attractivité serait de donner une couleur spécifique à cette salle de spectacles à travers une programmation sur l’année de blues.

La commune de Técou connaît une progression démographique sensible et 2 nouveaux lotissements sont en cours de commercialisation.

J’ai particulièrement apprécié l’architecture intérieure du bâtiment avec un solide travail technique mais aussi les vues sur le lac, sa petite île, sa biodiversité