Passation de commandement à la compagnie de gendarmerie de Castres


La compagnie de gendarmerie de Castres a un nouveau commandant, le chef d’escadron Burle.

La cérémonie s’est déroulée à Sorèze dans les locaux de l’Abbaye école par un très beau soleil d’automne.

Marie-Lise Housseau, Maire de Sorèze et ma suppléante sénatoriale, nous a reçus.

Cette cérémonie témoigne d’une part d’une volonté d’ouverture de la gendarmerie et d’autre part du maintien de sa tradition militaire, même si la gendarmerie fait aujourd’hui partie des forces de sécurité intérieure relevant du ministère dit de l’Intérieur.

La compagnie de gendarmerie de Castres comprend 168 gendarmes. C’est de loin la compagnie la plus importante de notre département, ce qui s’explique par le nombre de communes dont elle assure la défense.

Le profil du nouveau chef d’escadron est intéressant.  Il est Saint-Cyrien comme maintenant la plupart des commandants de compagnie mais a un parcours un peu atypique à la tête de l’antenne du GIGN à Nouméa ou en coopération internationale en matière de formation à la lutte antiterroriste pour l’Afrique de l’Ouest.

Le Colonel Ledet qui présidait la cérémonie et qui dirige le groupement de gendarmerie du Tarn a pris soin d’avoir une intervention sans « copier-coller ».

J’ai souri amusé de cette forme d’élégance l’ayant conduit à avoir un discours différent à Sorèze de celui qu’il avait pu avoir à Gaillac ou à Moularès pour la compagnie d’Albi.

Là également, les élus locaux étaient nombreux à assister à la cérémonie.