Aide à l’ingénierie : et si vous tentiez le Volontariat territorial en administration ?

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé le volontariat territorial en administration (VTA). Ce dispositif doit permettre aux territoires ruraux de bénéficier des compétences de jeunes diplômés, le temps d’une mission d’ingénierie de 12 à 18 mois maximum, au service de leurs projets de développement.

Inscrit dans l’agenda rural du gouvernement, le VTA vient compléter les services d’ingénierie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il vise à permettre aux collectivités rurales d’embaucher des jeunes diplômés en échange d’une aide financière de 15 000 euros par an.

Pendant la première campagne de recrutement, du 1er avril au 30 juillet 2021, les offres de missions proposées aux jeunes volontaires sont consultables par le biais de la plateforme : https://vta.anct.gouv.fr/

C’est aux élus locaux intéressés de proposer des offres de postes aux jeunes diplômés.

Quel profil de compétences ?

Le volontariat territorial en administration est un contrat de travail à durée déterminée de 12 à 18 mois (et au moins 75% d’un temps plein). Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans diplômés d’un Bac+2 minimum (en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics ou développement territorial, par exemple).

La personne recrutée est chargée de différentes missions, notamment :

  • la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ;
  • la réalisation d’un projet de territoire, en particulier dans le cadre de l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ;
  • le soutien au déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
  • la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et l’appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets ;
  • la réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

Suis-je concerné ?

Le volontariat doit avoir lieu dans une collectivité territoriale rurale, essentiellement :

Mode d’emploi

La collectivité qui a besoin de soutien en développement de projet et montage de dossiers à partir du printemps ou de l’été 2021 peut envoyer sa fiche de poste VTA à la préfecture de son département et à l’ANCT.

La mise en œuvre du dispositif se déroule ainsi :

  • l’ANCT publie l’annonce sur la plateforme dédiée ;
  • la collectivité choisit un candidat parmi les candidatures déposées sur le site et informe le préfet et l’ANCT de son choix ;
  • le préfet de département confirme à la collectivité qu’elle peut bénéficier du dispositif VTA ;
  • la collectivité lance le recrutement du VTA, dépose une demande d’aide (en remplissant le formulaire qui lui sera fourni) et signe le contrat de travail et la charte d’engagement ;
  • l’aide forfaitaire de 15 000 euros est versée à la collectivité dans les trois mois suivant la signature du contrat.

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