Bilan annuel de l’Association Des Maires, du CDG et du CAUE

Nous avons assisté lundi 13 janvier à la cérémonie traditionnelle des vœux du Président Sylvain Fernandez pour l’Association des Maires,  de Sylvian Cals pour le Centre de Gestion et de Gilles Turlan pour le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Ceci a permis un bilan des activités.

Le président Fernandez a insisté sur la mobilisation de ses équipes avec 11 00 dossiers ou consultations traités par le service juridique et 40 études financières , outre les séances de formation…

L’outil de l’Association des Maires du Tarn est nettement plus structuré que celui des départements comparables.

Sylvian Cals a mis en exergue le changement connu par le Centre de Gestion à l’issue des nouvelles dispositions en matière de fonction publique territoriale avec des décrets applicables au 1er janvier 2020.Il  se positionne en conseil  des ressources humaines des collectivités et non plus en gestionnaire RH avec un double leitmotiv, la proximité et la modernisation.

Il a évoqué la constitution d’un collège départemental de déontologie, l’élargissement à d’autres établissement tel que le SDIS du socle commun de compétences et a annoncé la création d’un diplôme d’établissement sur les métiers de l’administration locale en liaison avec le Centre Universitaire Champollion. L’idée est de former des secrétaires de mairie afin d’alimenter le vivier des remplacements et les possibilités de recrutement par nos collectivités.

Gilles Turlan a indiqué que 292 communes étaient aujourd’hui adhérentes au CAUE avec comme actions le concours des villes et villages fleuris, l’inventaire du patrimoine, la sensibilisation ,et plus généralement l’activité de conseil.

Il a enfin confirmé que le CAUE avait conventionné avec la région pour être l’accompagnateur de la politique de bourg-centre ce que l’agglomération Gaillac Graulhet a également retenu pour sa politique propre en cette matière.