Les amoureux du pays cordais connaissent Vindrac-Alayrac, ses paysages , son cœur historique, sa gare, son hameau d’Alayrac tant apprécié par les Anglais … mais il y a une autre dimension, méconnue, patrimoniale. La première pierre de la salle patrimoniale et culturelle a été posée mardi 5 novembre par Madame Régine Bessou, Maire.
Madame le Maire et son Conseil municipal mûrissent depuis longtemps ce projet qui trouve son origine dans une nécropole mérovingienne, 106 sarcophages ayant été à ce jour découverts datant du Vème et VIème siècle.
Ont été également trouvés sur la commune des outils préhistoriques, ce qui nous ramène beaucoup plus loin dans le temps.
L’idée de notre collègue était de mettre en valeur cette histoire mérovingienne de la commune ce qui va être permis par cette salle et un investissement de 420 000 € subventionné à 70% par la DETR, le Conseil Départemental, la Région, une des dernières réserves parlementaires et l’accompagnement par le syndicat d’eau potable.
Le projet architectural dû à Axel Letellier a la caractéristique d’intégrer sur le mur pignon des enfeux, première mise en valeur de sarcophages.
Le Président du Conseil Départemental Christophe Ramond, le Maire de Cordes Paul Quilès, les maires voisins, les Conseillers Départementaux, le suppléant de Madame la Députée ont apprécié comme moi-même la qualité architecturale de ce projet.
C’est une vraie satisfaction pour la commune de Vindrac-Alayrac d’avoir pu porter un projet ambitieux à son échelle, ayant du sens pour le territoire après avoir preparé son autofinancement par des réserves progressives.