L’Histoire du délainage à Roquerlan

Mazamet a plusieurs visages avec la ville dans la vallée et sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, le site d’Hautpoul avec maintenant sa passerelle. ..Son autre visage particulièrement attachant est constitué par les hameaux de montagne, à l’exemple du village de Roquerlan à plus de 700 mètres d’altitude et à 14 kilomètres du centre de Mazamet ,  avec une très forte identité.

Nous avons pu admirer avec Olivier Fabre, Maire,  le travail réalisé pour mettre à l’honneur le passé industriel du bassin mazamétain et en particulier le délainage et pour arriver à Roquerlan, nous avons d’ailleurs emprunté l’ancienne vallée des usines, le long de la rivière.

Dans l’ancienne école du village, Monsieur Patrick Benezech ,auteur d’un ouvrage consacré au passé industriel,  nous a présenté une maquette de l’usine de délainage de La Palade-Madagascar où son père et lui-même ont travaillé. Les  usines avaient généralement des surnoms à l’exemple dans le cas précis de Madagascar.

Au regard de l’activité économique considérable qui fut celle du délainage, il n’existe pas beaucoup de témoignages. La commune conserve jalousement un exemplaire de chacune des machines  utilisée avec le projet un jour de mise en valeur de ces machines dans  » une Route du délainage » qui pourrait  être un objet de curiosité pour les promeneurs.

Il existe assez peu de films, assez peu d’ouvrages, d’où l’intérêt de cette maquette qui permet d’expliquer par sa précision ce qu’était le travail de séparation et de préparation des cuirots d’une part et de la laine d’autre part.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture