Entre 1930 et 1932, Jean Mermoz s’est posé à plusieurs reprises avec son Potez 36 dans un champ, à l’entrée de la commune du Bout-du-Pont-de-l’Arn, où se trouve actuellement une zone commerciale.
Il le faisait pour la Mazametaine qui allait devenir son épouse, dont le destin fut ensuite contrarié. L’ancien Maire du Bout-du-Pont-de-l’Arn Jean Marty avait souhaité rendre hommage à Jean Mermoz avec une stèle qui se trouvait pour la période récente dans un endroit quasi invisible.
C’est la raison pour laquelle le Conseil municipal et son Maire Bernard Prat ont souhaité, avec le concours de l’association « Mémoire de Mermoz », donné le nom de Jean Mermoz au grand giratoire d’entrée de la commune en y plaçant une stèle de qualité devant un joli mur réalisé par les employés communaux.
Ceci concrétise également une conférence de Jean-Pierre Gaubert, ancien rédacteur de La Dépêche à Castres ,qui a beaucoup écrit sur les aventuriers du ciel et en particulier sur Gaston Vedel ancien maire de Saint-Paul-Cap-de-Joux.
Cette manifestation sympathique s’est déroulée en présence des Maires de la vallée et des deux conseillers départementaux Florence Estrabaud et Daniel Vialelle.
L’aventure de Jean Mermoz, de l’aéropostale est une aventure humaine , technique ou économique.