Vendredi 4 octobre, j’ai participé avec beaucoup d’intérêt à la présentation du nouveau bâtiment construit par le cabinet Brunerie pour la société Mécanuméric sur la zone Eco2 de Rieumas à Marssac-sur-Tarn.
C’est un investissement de 13 millions d’euros pour l’entreprise. La vie m’avait permis de travailler fortement sur ce projet et de trouver un terrain d’entente avec Arthur Païs, son très actif PDG.
La Région a accompagné ce projet avec des fonds européens FEDER pour 1,5 millions d’euros , qu’elle gère par délégation , et des fonds propres qui devraient être attribués pour 500 000 euros. L’entreprise Mécanuméric comprend 140 salariés et devrait pouvoir se développer sur les 5 années qui viennent pour 50 emplois.
Cette société est spécialisée dans la machine-outil, très orientée sur la CAO avec des activités assez réparties entre l’aéronautique, la plasturgie , le dentaire , la formation professionnelle ou encore l’imprimerie.
Arthur Païs a créé cette entreprise, l’a développée et avait été amené à accepter pour conforter son développement l’entrée d’un fonds d’investissement Emirati. Je suis très admiratif que le PDG ait pris quelques années plus tard la décision et la responsabilité de racheter au fonds d’investissement les parts pour redevenir l’actionnaire majoritaire de sa société ,en acceptant de porter à titre personnel des enjeux financiers très lourds.
Cette inauguration a permis à toutes les personnes invitées de mettre en valeur cette envie d’entreprendre qui existe dans le Tarn ,qui s’appuie fort heureusement sur des chefs d’entreprises de qualité mais aussi sur des communautés de salariés, engagés, pertinents, désireux d’accompagner les évolutions de leurs métiers.
Mes anciens collègues de la communauté d’agglomération ont beaucoup apprécié cette opération ,en particulier Madame Anne-Marie Rosé, Maire de la commune qui avait eu le courage à l’époque d’accepter le développement de cette importante zone industrielle de Rieumas sur son territoire.
Ce type d’exercice n’est pas toujours aisé à mener , avec les populations résidentielles toujours assez proches dans les territoires urbains.