20ème fête du Fil à Labastide-Rouairoux
Labastide-Rouairoux a organisé la 20ème édition de sa fête du Fil les 15, 16 et 17 août.
Cette fête, consacrée à l’art textile, en fait une grande exposition. Initialement organisée par l’Office du tourisme, elle a été reprise par l’Office Bastidien d’animation et divers bénévoles à la suite du transfert de la compétence tourisme à la communauté de communes.
Cette fête du Fil s’inscrit dans la tradition de l’industrie du textile qui était très présente à Labastide-Rouairoux, et est complémentaire du musée départemental du textile installé sur la même commune.
Cette tradition textile est partagée avec le Nord de la France, l’Est qui à Sainte-Marie-aux-Mines dans les Vosges organise une fête équivalente ou encore le secteur de Mulhouse. J’ai assez naturellement retrouvé des exposants de ces différents secteurs géographiques à l’occasion de cette fête qui reprenaient les 19 thèmes précédents.
Notre collègue Maire de Labastide-Rouairoux Serge Lafon a mis en valeur dans son intervention un bénévolat sans faille, l’action de l’office d’animation, les 20 ans et toute la symbolique pour sa collectivité.
Il y a certainement des passerelles à trouver entre par exemple le musée départemental du textile et le musée de la mode à Albi.