Une salle des sports à Lescure-d’Albigeois

Une salle des sports à Lescure-d’Albigeois

Francis Salabert, Maire de Lescure-d’Albigeois m’a fait l’amitié de me faire visiter sa nouvelle salle des sports un peu avant son inauguration, ayant malheureusement plusieurs manifestations au même moment.

Lescure-d’Albigeois avait 2 salles anciennes : une salle des sports et un dojo. La nouvelle salle des sports réunit les 2 équipements avec une salle de sport de 1300 m² et un dojo de plus de 400 m². L’accueil est mutualisé comme les vestiaires, la salle de musculation, les locaux arbitres et un espace médical. Plusieurs bureaux sont également disponibles pour le judo mais aussi pour le basket, le club de Lescure-d’Albigeois étant historiquement associé à celui de Cunac.

La salle des sports permet d’accueillir 300 spectateurs assis, sera utilisée pour le basket et à terme pour le handball. Les gymnastes peuvent exercer soit dans le dojo soit dans la salle de sports. Celle-ci a une hauteur importante un peu inhabituelle permettant notamment des compétitions de badminton.

L’ensemble est fonctionnel avec des couleurs douces. Un office séparé est à disposition des traiteurs.

Francis Salabert m’a montré un local sous forme de sas assez original. Ce sas accueille à la fois les installations de production des énergies (onduleur etc) mais aussi les échelles extérieures permettant d’accéder sur la partie supérieure du bâtiment. Ce sas protégé a comme caractéristique de dissuader les cambriolages ou exercices aléatoires en partie supérieure. Tout ceci sera complété par un système de vidéo protection.

L’ensemble représente un coût de 2 800 000 € pour un coût d’objectif de 3 millions d’euros ce qui est particulièrement satisfaisant pour l’équipe municipale et un taux de subvention particulièrement réussi soit 72 %. A noter la disponibilité de nombreux parkings et d’une voie d’accès spécifique.

La salle de sport devrait répondre à la demande d’une commune en pleine progression démographique puisqu’elle est en train de franchir la barre des 5000 habitants.