Un nouveau logement communal à Campagnac

Notre collègue Guy Pons Maire de Campagnac et son Conseil municipal ont profité des bonheurs de l’été pour inaugurer un nouveau logement communal.

Une  « ruine » a été rachetée par la commune, rénovée de manière qualitative pour créer un T4, avec garage séparé. Le tout a trouvé très vite preneur avec un couple venant de la région parisienne.

Cette opération témoigne de l’évolution de la gestion de nos communes. Guy Pons a expliqué les motifs de cette opération à savoir le fait que la commune disposait d’un bon fonds de roulement, pour avoir toujours été gérée en bon père de famille, les taux d’intérêt très faibles apportant leur contribution.

L’idée est d’amener une nouvelle population, de favoriser la conservation du patrimoine en résorbant une friche urbaine.

C’est ce que j’appelle de la « gestion patrimoniale » , destinée aussi à constituer un revenu pérenne à la commune.

L’opération a été financée pour un tiers avec les fonds propres, un tiers avec des subventions et un tiers d’emprunt.

Notre collègue a eu la malice de dire à ses concitoyens réunis qu’il restait des « sous » dans le budget communal et qu’il serait toujours possible de réaliser des projets sur le mandat à venir.

Cette inauguration s’est déroulée face à la place  avec son église, son ancien château et les belles maisons aux alentours, en présence notamment de Paul Salvador, Conseiller Départemental et Président de l’intercommunalité.

Entre vallée de la Vère et forêt de la Grésigne, Campagnac est exemplaire de cette redynamisation du monde rural que je vois se manifester de plus en plus dans de nombreux secteurs de notre département.