Le Centaure enfin à Andillac

Le château du Cayla est pour toujours la demeure de Maurice et Eugénie de Guérin. Le musée du Cayla à Andillac est ,à ma connaissance, la seule Maison d’Écrivain de notre département.

La statue du Centaure avait été commandée par le Ministère des Beaux-Arts en 1941 pour rendre hommage à Maurice de Guérin auteur du poème Le Centaure. Cette statue a été sculptée en 1943 par André Abbal auquel un modeste musée est consacré à Carbonne chez nos voisins de la Haute-Garonne.

Lorsque la statue fut achevée, elle fut proposée par l’État à une commune proche du Cayla, mais pas au musée du Cayla lui-même.

La statue fut confiée à la ville d’Albi en 1952 laquelle finit par accepter après des débats assez laborieux durant lesquels de manière amusante un élu avait indiqué : « Il faudrait savoir si suivant le poids de la pierre comme matériau de construction on a fait une bonne affaire ! » et le Centaure a  trôné  fièrement  pendant une soixantaine d’années à Albi au carrefour de l’avenue de Lattre de Tassigny et de la rue Marcel Ricard dominant un petit rondpoint face au cimetière des Planques.

L’association des amis de Guérin demandait depuis longtemps à ce que la statue puisse être installée dans les jardins du château du Cayla. C’est ce qui a été enfin réalisé le dimanche 21 juillet après différentes autorisations  et un effort non négligeable de l’association pour financer ce transfert.

Au-delà de l’hommage à la littérature romantique du 19ème, le château du Cayla est un lieu magique de notre département.