Le 68e congrès des Maires et des élus locaux du Tarn

Le 68e congrès des Maires et des élus locaux du Tarn

Notre congrès traditionnel s’est tenu à l’École des Mines à Albi et a permis à Sylvain Fernandez, Président, de faire approuver le rapport financier, le rapport d’activité en ouverture de l’assemblée générale avant que Monsieur Jean-Marc Ballaran, Maire de Sainte-Croix, ne fasse approuver une charte représentative de l’expression des communes rurales au sein des intercommunalités.

L’heure était ensuite venue d’accueillir Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Sylvain Fernandez, après avoir présenté les réformes successives, la situation intercommunale sur notre département, a insisté sur le rôle du Maire « garant de l’action publique », reprenant les propos du Président de la République « le visage, le quotidien de la république ».

Après avoir évoqué avec humour la simplification ainsi que les difficultés d’intégration des néoruraux dans nos communes rurales, il a insisté sur le « qui fait quoi à l’échelle territoriale ? ».

Il a abordé l’incompréhension des administrés sur la répartition des compétences et demandé « plus de souplesse, plus de prérogatives aux communes » et souligné : « nous refusons une désertification sociale, économique et médicale de nos territoires ruraux ».

La question des MSAP a été abordée avec 1345 maisons de services aux publics à l’heure actuelle sur l’ensemble de la France et 19 pour notre département dont 4 portées par La Poste.

Christophe Ramond, Président du Conseil départemental a poursuivi sur le fait que « les communes tarnaises ne sont pas un échelon comme les autres », « des collectivités ancrées dans le réel ».

Il s’est élevé contre la métropolisation : « arrêtons le déménagement territorial vers les métropoles » et souligné le lien entre les communes et le département.

Nombre de nos collègues ont applaudi l’indication d’un relèvement de la limitation des 80 km/h sur une partie importante de la voirie départementale pour revenir aux 90 km/h.

Carole Delga, Présidente de Région a appelé à plus de décentralisation et de déconcentration et traité des diverses compétences régionales, évoquant à la fin de son propos les inondations dans l’Aude et le drame de Notre-Dame-de-Paris : « je ne choisis ni entre les pierres, ni entre les hommes ».

Il était en fin de matinée, ce 22 juin, l’heure d’écouter Jacqueline Gourault et je vous rends compte de son intervention dans le cadre de la présentation en début de cette lettre sur les divers projets du Gouvernement.