Rénovation de l’église Notre-Dame-d’Algans
Christian Mas, notre collègue d’Algans Lastens, et son conseil municipal avaient profité de la commémoration de l’armistice le 8 mai pour inaugurer les travaux de leur église.
Ils ont en effet réalisé des travaux très importants de rénovation portant sur la suppression des remontées d’humidité, la réfection de toutes les peintures, la rénovation du système électrique, la restauration des vitraux, des tableaux et du chemin de croix.
Ces travaux appréciés par les habitants ont été accompagnés d’un important bénévolat. Le Conseil municipal et d’autres citoyens de la commune ont en effet « mis la main à la pâte » en réalisant des travaux de peinture, des travaux de sol. Près de 50 habitants de la commune ont participé bénévolement à ce travail dont le coût pour les finances de la collectivité est proche de 90 000 € avec les subventions classiques.
Christian Mas nous a fait un discours plein d’humour en rappelant l’histoire de l’église d’Algans avec les longs débats sur son positionnement géographique. Comme souvent, le désaccord entre les 2 sites retenus a conduit à une implantation exactement à mi-distance !
Ceci n’avait pas forcément la convenance du prêtre desservant la paroisse qui a refusé d’officier pendant 8 mois après la construction de l’église. De manière tout aussi amusante (mais nous étions avant la loi de la séparation de l’Eglise et de l’État), le conseil municipal d’Algans-Lastens a fait condamner par la justice le prêtre à devoir assurer le culte … dans cette église.
La présence du vicaire général et du prêtre desservant la paroisse nous a rassurés quant à la bonne entente actuelle.
Quelles que soient les communes, les mêmes logiques fédératrices sont toujours à l’œuvre.