Rencontre avec les dirigeants de la Chambre des Métiers du Tarn

J’ai eu un entretien avec le Président de la Chambre des Métiers du Tarn, Monsieur Hormière, Madame Ferrières, Secrétaire Générale et Monsieur Beauboucher, Directeur de la formation.

Ceci a été l’occasion de faire un point suite au projet de loi PACTE : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises et dans sa partie organisation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Ils m’ont fait part à cette occasion de leur inquiétude de voir disparaitre l’établissement public départemental suite à la proposition d’un amendement faite par le président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers.

Ce sont 1017 apprentis qui sont en formation au sein de la Chambre Tarnaise et il est prévu l’ouverture de 3 nouvelles sections supplémentaires qui concerne le gros œuvre, l’installation sanitaire, les nouvelles énergies et le tourisme : section qui n’ouvrira pas cette année.Le nouveau système apporte plus de liberté et chaque apprenti , guidé en principe par les perspectives d’emploi, pourra choisir son centre de formation en lui apportant au prorata un certain forfait financier . Plus le centre d’apprentissage paraîtra prometteur en perspectives d’emploi en lien avec les branches professionnelles, plus il serait financé.

Ont été également évoquées la nécessaire mise en place des préparations à l’apprentissage et des préparations aux métiers et le souhait de la Chambre d’instauration  de passerelles avec l’éducation nationale pour les jeunes en classe de 4ème et de 3ème.

Nous avons examiné plus précisément les enjeux de la transition, sachant que le contrat quinquennal prend fin en 2019 et que les dirigeants de la chambre des métiers sont inquiets pour la période transitoire que constituent  les années 2020 et 2021.

Nous avons également abordé la question de la concurrence intégrée, à savoir la formation des apprentis par les grands groupes qui pourraient à l’exemple d’Accor ou de Carrefour faire le choix de former «  en interne «  leurs apprentis pour demain en lieu et place des formations traditionnelles.

IMG_2266.jpg