Lacaze, petite cité de caractère

En septembre 2015, Lacaze inaugurait la rénovation du château après un investissement sur 10 années de 1 400 000 euros ce qui est considérable pour la commune.

L’objectif est bien sûr de mettre en valeur le patrimoine, pour reprendre la formule de notre collègue Maire Monsieur Guy Sablayrolles, « il s’agit de réhabiliter les vieilles pierres au service de la commune ».

Le conseil municipal a aussi fait le choix d’aménager la mairie en assurant une accessibilité, un meilleur fonctionnement, le Maire allant même jusqu’à supprimer son bureau, pour mettre en place suivant sa formule « un open space ». L’aménagement de la mairie a porté sur 86 000 euros.

L’évènement principal était l’intégration de la commune de Lacaze dans le label « petite cité de caractère » après Ambialet et plusieurs communes aveyronnaises.

L’objectif des petites cités de caractère est  une invitation, un encouragement plus qu’une récompense.

Le Président régional présent a exposé les logiques d’accompagnement, de développement, bien entendu de respect du patrimoine comme une étape dans un parcours plus large dans lequel le projet de la collectivité est l’élément essentiel.

Monsieur Sablayrolles a  présenté les autres projets de la commune avec le travail réalisé en matière environnementale, l’aménagement avec l’intercommunalité d’une zone artisanale et surtout le projet de l’ancienne gendarmerie, bâtiment important, à transformer en un gîte de groupe avec un point de restauration.

Cette ambition de la commune de Lacaze en « porte- drapeau » de la vallée du Gijou a été saluée par Jean-Marie Fabre, Président de l’intercommunalité, Brigitte Pailhé-Fernandez Conseillère Départementale, Philippe Folliot et moi-même alors que Monsieur Patrice Gironnet l’architecte des bâtiments de France qui a beaucoup travaillé sur le dossier de Lacaze représentait Monsieur le Préfet.