La première ACCA du Tarn à Pampelonne

 

Une cérémonie forte s’est déroulée à Pampelonne avec la signature par le Secrétaire Général de la Préfecture du Tarn de l’arrêté d’agrément de la première association communale de chasse agréée du Tarn.

Avoir assisté à un grand jour pour la chasse populaire était le thème de l’intervention du Président de la fédération des chasseurs du Tarn Monsieur Jean-Claude Pradier alors que Monsieur Francis Belleselve Président de l’ACCA de Pampelonne comme notre collègue Monsieur Guy Malaterre, Maire de Pampelonne ont pu souligner le travail réalisé, 300 propriétaires prospectés et la participation des chasseurs à la qualité de l’environnement ainsi qu’à la vie locale.

Le Président du Sénat Gérard Larcher m’avait demandé de lire une forte et lyrique intervention de sa part.

Pourquoi un tel intérêt pour cette première ACCA dans le Tarn ? Bien sûr sur le plan de la chasse en permettant de réunir tous les territoires de chasse d’une commune, sauf certaines situations d’opposition, ouvrant à tous les ayants droit de la commune le droit de chasser. C’est pour cela que les ACCA au nombre d’environ 10 000 en France sont considérées comme une chasse dite populaire. Ce sujet n’avait pour le moins pas fait consensus dans le Tarn puisque puisqu’il a fallu attendre 54 ans après le vote de la loi de 1964 pour connaître la première application Tarnaise ! Cette situation est d’autant plus étonnante que la loi de 1964 est connue par tous comme la loi Verdeille, du nom de l’ancien maire de Vaour et de Penne, ancien Président du Conseil Général et longtemps sénateur de notre département.

J’ai pu remettre 2 médailles du Sénat, avec l’aide amicale de Jean-Marc Pastor, à Jean-Claude Pradier et Francis Belleselve.

La mémoire du Sénateur Verdeille a fait l’objet d’un rappel complet par Daniel Loddo.

En l’absence d’archive audiovisuelle du Sénat le concernant, j’avais fait faire des recherches documentaires ce qui m’a permis de remettre au Président du Conseil départemental, au Président de la fédération de la chasse et au Président de l’ACCA le projet de loi initial sur les ACCA de 1960, en réalité une initiative gouvernementale sous la signature de Michel Debré alors Premier ministre, le rapport rédigé par le Sénateur Verdeille et une copie des débats au Sénat avec son intervention. Une belle journée à Pampelonne avec un magnifique paysage, entre chasse, ruralité et histoire politique de notre département.