Les trésors du musée de Pékin à Gaillac

Notre collègue Maire de Gaillac Patrice Gausserand a réalisé un nouvel exploit en obtenant, à l’occasion des travaux de rénovation du musée d’art de Pékin, la mise à disposition de 140 œuvres, dont certaines quittent le musée pour la première fois, pour une exposition au Château Foucaud à Gaillac.

Une telle mise à disposition tant quantitative que qualitative est tout à fait exceptionnelle.

Officiels Chinois et Français étaient réunis vendredi 6 juillet aux côtés de notre collègue avant de pouvoir goûter le bonheur de la visite de l’exposition.

Cet évènement a pu être présenté sous les angles variés grâce aux diverses interventions qui ont ponctuées la manifestation.

La Chine et la France partagent la spécificité d’apprécier une diplomatie culturelle et d’essayer de toucher les populations au-delà des institutions.

C’est ce qui explique que la Chine dispose d’une association permanente dédiée aux relations avec les pays tiers sur le plan culturel, tout à fait distinct du Ministère des Affaires étrangères.

Le thème de l’exposition est « l’art et la vie des lettrés chinois » . Elle est centrée sur la période de la présence en Chine du jésuite Gaillacois Antoine Gaubil (17e), jusqu’au 19e et 20e siècle.

La diversité des œuvres contribue au caractère d’exception : laques, jade, ébène, pierre, rouleaux de papier et de soie peints pouvant aller jusqu’à 17 mètres de longueur. Toutes ces pièces ont été réalisées par des peintres de renom et pour certaines par les empereurs eux-mêmes.

L’exposition se tiendra jusqu’au 31 octobre.