À l’initiative de Denis Marty Maire de Monestiés et Président du Pôle des eaux du Carmausin, j’ai pu visiter celui-ci et faire un point avec nos collègues élus des projets de nouvelle usine de production d’eau à la Roucarié avec un début des travaux prévu en avril 2019 et une fin prévue en 2021.
La capacité de traitement envisagée est de 560 m3/heure pour un coût objectif de 8,6 millions d’euros.
Ceci m’a permis aussi de comprendre le système de distribution de l’eau sur ce secteur, le pôle des eaux du carmausin ayant vocation à intégrer au 1er janvier 2019 la communauté de communes qui a souhaité accélérer la prise de compétence.
Le lac de la Roucarié deviendra la ressource principale, la retenue de Fontbonne n’ayant plus qu’un caractère de secours à l’avenir.
Nos collègues m’ont alerté sur les taux d’impayés lié à l’application de la loi Brottes, problème que l’on rencontre malheureusement sur la plupart des territoires.
Les volumes d’eau et leur distribution permettent également de mieux comprendre la sociologie du territoire avec des résultats assez marqués montrant une très faible consommation pour une partie importante de la population.
Le pôle des eaux du carmausin a également la responsabilité ainsi que la gestion du réseau.