Le haut-débit ADSL à Massals

massals

J’ai participé le 14 novembre aux cotés de notre collègue Jean-Louis Fabre, Maire de Massals, de Damien Chamayou, Président de la Communauté de Communes, et des dirigeants d’Orange Midi-Pyrénées à l’inauguration du haut débit ADSL à Massals.

Je représentais également le Député de la circonscription Philippe Folliot.

Le système utilisé de montée en débit est différent de la méthode traditionnelle où la fibre est amenée jusqu’au NRA avec un renforcement du signal qui passe par les réseaux cuivres.

Dans le cas précis, Orange a procédé à la neutralisation des multiplexeurs qui étaient adaptés au transit de la voie mais pas au transit de données numériques.

Un faisceau hertzien à haut débit a été réalisé entre Montfranc en limite de notre département sur l’Aveyron et Massals où un petit central déporté a été mis en œuvre.

Ceci a permis de regrouper 56 lignes dont 37 sur Massals, 6 sur la commune du Masnau-Massuguies et 13 sur Paulinet.

Suivant la distance par rapport aux répartiteurs, les habitants peuvent disposer d’un débit compris entre 8 et 20 Méga.

J’ai pu mesurer toute l’importance de cette installation pour cette commune qui est la plus haute des Monts de Lacaune.

J’ai été très impressionné par la connaissance des habitants non seulement sur l’offre commerciale mais également sur les techniques utilisées.

Manifestement, les habitants de Massals étaient prêts à surfer sur le web tout en pouvant réaliser plus facilement leurs opérations quotidiennes.