Exposition Artigue à Gaillac

La fileuse (2)

Patrice Gausserand, maire de Gaillac, Alain Soriano, Maire-adjoint chargé des affaires culturelles et Bertrand de Vivies, conservateur des musées de Gaillac, ont présenté fin juin une belle exposition consacrée à un artiste un peu oublié Joseph Bernard Artigue.

Né à Muret, formé à Paris par Jean-Paul Laurens, il fut l’ami d’Henri Martin pratiquant le néo-impressionnisme mais aussi le pointillisme.

Comme l’ont expliqué Alain Soriano et Bertrand de Vivies, Joseph Bernard Artigue fut un remarquable peintre de la lumière, des scènes rurales, de la femme.

Ce peintre était tombé amoureux du Tarn et en particulier des coteaux de Blaye-les-Mines qui s’appelait encore Blaye-en-Albigeois. C’est un artiste profondément méridional amoureux de la campagne.

Décédé en 1936, il avait fait don d’une partie de son atelier à la commune de Blaye qui conserve ainsi de nombreuses œuvres.

Monsieur André Fabre, son maire, a assisté avec son adjoint aux affaires culturelles à cette exposition en étant heureux de contribuer à la meilleure notoriété de l’artiste et à la vie culturelle Gaillacoise.

Au-delà du cadre superbe du château de Foucaud, lieu d’exposition à Gaillac, n’hésitez pas à découvrir les scènes quotidiennes de la vie paysanne à la fin du 19ème et du début du 20ème siècle et le travail de cet artiste Tarnais qui n’a probablement pas toute la notoriété qu’il mériterait.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture