Bernard Carayon, Maire de Lavaur, Jean-Pierre Bonhomme, Président de la communauté de communes Tarn Agout et de nombreux élus locaux du Vaurais ont eu plaisir à présenter le 18 mars la restauration intérieure de la cathédrale Saint-Alain, en présence de Monseigneur Legrez, des entreprises partenaires et des donateurs.
Le résultat est objectivement époustouflant. Le décor peint du chœur et de la nef réalisé par les frères Ceroni avec un goût très sûr et un excellent savoir – faire, de 1843 à 1847, sous forme de grisailles en trompe-l’œil est superbement mis en valeur.
La polychromie du buffet renaissance du grand orgue Cavaillé-Coll est un bonheur pour l’œil avant même d’écouter l’instrument.
Une belle invitation pour chacun d’entre nous à revisiter cette cathédrale, romane par sa structure et gothique par son style. La table d’autel romane du XI siècle est mise en valeur dans le nouvel aménagement du chœur sur une structure en acier corten de style contemporain assumé. Et si vous avez un peu de temps, visitez la chapelle à l’arrière de la sacristie avec l’armorial des évêques dont je ne connais que très peu d’exemples.
Laisser un commentaire